Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Théâtre de la Plaine
11 juillet 2009

le Festival TDP 2009 ... déjà un souvenir ?

Le T.D.P de BOUVINES...

       Théâtre de la Plaine... 15 ans déjà...

... et déjà un souvenir ?!

affiche15ans

Un village qui a vécu son traditionnel festival, avec quatorze comédies toutes aussi drôles les unes que les autres, une presse fidèle encensant au travers d'articles chaleureux nos comédiens de tous âges, un public rassemblant plus de 3000 personnes,  et c'est déjà un souvenir......

Il est vrai que le challenge du nouveau bureau de notre association était de taille : faire aussi bien que les années précédentes et ne pas décevoir notre public chéri !

Pas de rodage, pas d'état d'âme trop réducteur, pas de panique et hop nous voici fonçant, tête baissée dans un but précis : faire de ce festival 2009 un rassemblement dans la joie et le rire et s'en souvenir comme d'un anniversaire réussi partagé avec tous nos amis.

Et oui, quinze ans, ça se fête ! et tous nos adhérents et quelques spectateurs qui s'étaient inscrits, ont été gâtés cette année avec la clôture le 30 mai autour d'un buffet de mignardises, champagne et un spectacle d'improvisation par la Compagnie TROMPE L'OEIL de Mons en Baroeul. Jamais je n'ai vu un tel spectacle dans la salle : chacun de se tenir les joues à deux mains afin de décrisper les zygomatiques atteints de paralysie et cela durant 90 minutes non stop ! A renouveler l'année prochaine afin que vous découvriez ce concept théâtral qui vaut son pesant d'or !

La nostalgie qui s'empare de nous lorsque nous refermons le rideau pour la dernière fois et la fatigue accumulée tout au long de ces quinze jours se dissipent rapidement car  nos petits petons sont déjà dans les "starting-block" : RE-réunions, RE-formation de groupes, RE-recherche d'animateurs pour les enfants, RE-planning de répétitions à l'Espace Jean Noël et RE-recherches ou écriture de pièces ...... ça y est, c'est RE-parti!!!

Et déjà nous mettons en place un MINI Festival pour Novembre 2009 !

Les 6, 7 et 8 novembre 2009 …… à la salle des fêtes du village de TRESSIN sous l’égide de l’association LA MARQUE AU FIL DE L’EAU. Ce festival proposera au public de la Pévèle 3 pièces de théâtre et 1 one-man-show qui ont connu un franc succès lors de leur représentation !

Rendez vous donc à Tressin pour vous détendre et rire avec nous ... et avec :

  • « UN BEAU SALAUD »,
  • « CHRIS ET JOSS BEAUTY INSTITUTE »,
  • « A FOND LA CAISSE »,
  • et « MANU FAIT SON SHOW »


Nous vous rappelerons notre rendez-vous par voix de presse, tracts dans vos boîtes aux lettres et sur
www.tdp59830.canalblog.com !

Il ne me reste plus qu'à remercier ceux et celles qui nous ont encouragés, soutenus, je veux parler de tous nos mécènes qui ont rempli le "chapeau", nos comédiens, leur famille, les "petites mains" si discrètes qu'on en oublierait de les remercier, les jeunes de Bouvines, les membres du bureau et la commune de Bouvines qui nous a accueillis dans ses locaux.

A très bientôt,

Véronique Laniesse, Présidente

Publicité
Commentaires
B
Je découvre ce blog au début d'une année qui s'annonce chargée de manifestations et de fêtes pour la petite commune de Bouvines. Parmi celles-ci, le Festival du Théâtre de la Plaine tient une place particulière et pas uniquement par son succès que l'on sait garanti. Un lien affectif existe en effet entre ce Festival et tous les Bouvinois. Pour le maire d'un modeste village, c'est une chance et une grande fierté de voir se dérouler tous les ans, des spectacles de qualité dans une ambiance conviviale et fraternelle, et tout cela avec des moyens réduits. Je salue les bénévoles qui sont à l'origine de ce "miracle" qui se reproduit tous les ans, ils peuvent compter sur mon soutien permanent. Bravo et Chapeau mesdames, messieurs les artistes !
V
Dès la lecture et la re-lecture de cette pensée de Jean d'Ormesson, si juste et si effrayante je me suis souvenue du "Lac" de Lamartine et du temps dont il voulait suspendre le vol..... savourons les rapides délices des plus beaux de nos jours....<br /> Ainsi le temps passé au théâtre d'hier donne au temps présent l'envie d'optimiser les souvenirs, de les accrocher au fil de notre existence et de les projeter dans un avenir plein de promesses.<br /> <br /> Merci Etienne et à très bientôt pour notre mini festival! véronique
D
Hello Véronique<br /> bonjour à tous<br /> <br /> je viens de lire le dernier message du blog, et je ne peux m'empêcher de vous confier un texte dans lequel je viens de tomber par hasard. Est-ce le mot "souvenir" qui me l'a immédiatement amené à l'esprit ? Est-ce l'image des "starting-blocks", ou la façon dont le Théâtre de la Plaine se tourne constamment vers les jeunes et l'avenir ? <br /> <br /> Vous allez vite comprendre. Et vous allez aussi reconnaître son auteur. Mais faites-moi plaisir, savourez-le, avant de vous précipiter au bout de ces quelques lignes, pour re-découvrir son nom et son prestige. <br /> <br /> « Ce temps inexorable n’arrêtait pas de bouger. Il était une naissance perpétuelle et une mort perpétuelle. Le passé mourait à chaque instant pour donner naissance au présent et, simultanément, le présent – dans lequel nous ne cessions jamais de vivre et qui n’existait presque pas – mourait aussitôt pour donner naissance à l’avenir. Le temps n’est que paradoxe et contradiction : on pouvait dire tout aussi bien que l’avenir, à chaque instant, tombait dans un présent qui n’avait rien de plus pressé que de tomber dans le passé. C’était une métamorphose en boucle, l’image même de cette vie où naître est un autre nom pour mourir »<br /> Jean d’Ormesson « Voyez comme on danse »<br /> (Robert Laffont – 2001)<br /> <br /> Vous êtes aujourd'hui à l'Espace Jean-Noël, mais souvenez-vous de la grange Watteau, et projetez-vous dans le mouvement de La Marque au Fil de l'Eau... Passé, présent, avenir… C’est du Théâtre. C’est aussi la vie. Difficile de faire la différence...<br /> <br /> Un jour, au Théâtre de la Plaine, il faudra tenter l’expérience d’une lecture de nos grands auteurs, philosophes, poètes et romanciers. A la façon de Jean Piat, de Carole Bouquet et de Gérard Depardieu. Je suis sûr qu’il y a un public pour cela à Bouvines.<br /> <br /> On se téléphone, on se tient au courant, pour annoncer le mini-festival de Novembre.<br /> Avec toute mon amitié et à bientôt<br /> Etienne Desfontaines
Publicité
Publicité